Page d'accueil > Diagnostics > Plomb - Poussières
Recherche de plomb dans les poussières : pourquoi ?

Les peintures au plomb, dont les effets néfastes sont aujourd'hui reconnus, ont été très largement utilisées dans le bâtiment jusque dans les années d'immédiat après guerre. Depuis 1948, elles sont totalement interdites. Lors de travaux de réhabilitation ou de rénovation sur des revêtements contenant du plomb, il peut y avoir dissémination de poussières ou d'écailles de peintures contenant du plomb. Le dégagement de ces poussières à base de plomb présente un risque pour la santé des salariés et celle des personnes occupant les immeubles en travaux ou ayant subi des travaux.

Quelles sont les normes applicables?
Le plomb des poussières est dosé selon les prescriptions de la norme AFNOR NF X46-032 "Diagnostic plomb - Méthodologie de mesure du plomb dans les poussières au sol" d'avril 2008.

Quelle concentration maximale?
Tant que la concentration surfacique de poussières au sol est supérieure à 1 mg/ pour l'un des échantillons prélevés, un nouveau nettoyage minutieux des locaux traités doit être réalisés préalablement à de nouveaux prélèvements de poussières puis à de nouvelles mesures.

Quelles conséquences ?
La responsabilité pénale des intervenants pourra être recherchée en cas d'application imparfaite de la réglementation en vigueur.

Quelle réglementation?
Code de la Santé Publique "Article R1334-3
et Article R1334-8

Arrêté du 12 mai 2009