Page d'accueil > Diagnostics > Thermographie Infrarouge
Thermographie infrarouge

La thermographie infrarouge permet de contrôler l'isolation thermique, les ponts thermiques, l'étanchéité à l'air, les problèmes liés à l'eau, l'eau chaude sanitaire, et en règle générale le confort thermique.
Elle peut être utilisée aussi pour rechercher des points chauds sur les capteurs photovoltaiques, précurseurs de problèmes.

Les températures reçues par la caméra sont des températures apparentes.

Quel appareil mesure la thermographie ?
Il s'agit d'une caméra thermique, sensible au rayonnement thermique des objets froids. La caméra fournit alors une image thermique composée par des niveaux de couleur, qui sont en corrélation avec les niveaux de températures mesurés (échelle des températures) : c'est le thermogramme. L'image est une représentation spatiale de l'énergie des rayonnements en provenance de la scène observée. L'échelle de valeurs entre un minimum et un maximum d'énergie s'étend sur toute l'image. Le minimum est représenté par le noir et le maximum par le blanc mais pour faciliter l'approche, une palette de couleurs a été déployée.
Les températures élevées d'un thermogramme correspondent aux couleurs claires et les températures basses aux couleurs sombres.
Ensuite, concernant l'interprétation, elle se fait en deux étapes : d'abord l'interprétation thermographique puis thermique. Il est plus facile d'interpréter lorsque la température apparente est proche de la température vraie. Dans les autres cas, il faut faire attention car les températures (apparente et vraie) sont assez différentes. Il faut notamment se méfier des matériaux de type 2 : vitrage, métaux traités, carrelage lisse, etc. A noter aussi que la thermographie ne fait pas de bilan thermique, il faut la complémenter par l'infiltrométrie (imposée par la RT2012) pour assurer le contrôle de la performance énergétique, à réception de la construction, en rénovation et en neuf.

Pour faire une thermographie, il faut :
- Une relative stabilité des températures extérieure et intérieure depuis plusieurs jours ;
- Un écart entre les températures intérieure et extérieure d'environ 10°C ou plus, de préférence en hiver ;
- Une absence de soleil depuis un temps dépendant de l'inertie du bâtiment (12 h à 15 jours !) ;
- Une absence de neige, pluie, vent fort, givre, rosée, brouillard , pour les prises de vue en extérieur.

La thermographie s
'effectue à certaines périodes de la journée, plutôt en début qu'en fin de journée, de préférence avant le lever du jour et rarement en été.

Le premier stade de la the
rmographie consiste à observer, ce qu'on appelle aussi les actions de «thermographie état des lieux» ou «thermographie de sensibilisation». Cette étape débouche souvent sur la thermographie comparative. Il s'agit alors de confronter des bâtiments (HLM, maisons) les uns aux autres.
L
'objectif est par la suite d'améliorer les performances énergétiques en engageant des travaux. Il y a également la thermographie à la réception des travaux : en neuf ou en rénovation, il s'agit de voir et de constater si les travaux ont été bien réalisés et de contrôler les bâtiments.

Quand faire un diagnostic thermographique ?
- Avant l'achat par le particulier qui demande conseil pour rechercher les points faible et prévoir une rénovation après l'achat
- Avant rénovation légère, avant l'installation d'énergie renouvelable,

-
A la réception des travaux de rénovation, auto-contrôle des améliorations et des insuffisances
- A la réception d'un logement neuf, auto-contrôle de mises en oeuvre