Page d'accueil > Diagnostics > Eau
Recherche de plomb dans l'eau : pourquoi ?

Les eaux destinées à la consommation sont naturellement indemnes de plomb à la sortie de l'usine de production. Ce sont les réseaux de distribution, branchements et réseaux intérieurs d'immeubles qui, lorsqu'ils sont en plomb, dégradent l'eau distribuée qui peut alors présenter un risque pour la santé.
Lorsqu'elle séjourne trop longtemps dans ces conduites, l'eau va en dissoudre le plomb et donc se charger de ce métal, d'autant plus que l'eau est agressive (eau douce). La dissolution est plus importante sur le réseau d'eau chaude.

Méthodologie du diagnostic
L'analyse est effectuée sur des échantillons prélevés aux robinets de consommation à l'intérieur des logements . D'autres échantillons sont aussi prélevés au point de branchement de l'immeuble sur le réseau public, et ce pour mettre en évidence la teneur en plomb imputable au réseau interne de l'immeuble.

Responsabilités
Le distributeur d'eau est responsable de la partie publique (sous voirie) du réseau de canalisations situées en amont du compteur. Tout ce qui se trouve après le compteur (réseau intérieur) est sous la responsabilité du propriétaire.

Recommandations aux propriétaires
Le propriétaire bailleur est responsable du bon état du bien loué. Il doit se conformer à la réglementation en vigueur concernant les normes de sécurité, de salubrité et d'habitabilité. Il est tenu de se préoccuper des risques pour la santé et la sécurité que peut faire courir le logement aux locataires.
Dans la mesure où la présence de canalisations en plomb peut entraîner le dépassement limite de qualité, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour procéder au repérage des canalisations en plomb dans les réseaux intérieurs. La norme AFNOR NF P 41-021 décrit la méthodologie de repérage à respecter. Il est fortement conseillé de remplacer intégralement les réseaux intérieurs lorsqu'ils sont en plomb.